histogramme

Une représentation graphique des niveaux de lumière de l’image développée.

histogramme

Survolez le graphique pour faire apparaître les boutons de contrôle d’affichage. Le bouton le plus à gauche permet de changer le mode d’affichage entre histogramme, forme d’onde, ou radar. Le bouton d’à côté définit comment s’affiche les données du mode courant. Dans le cas des modes histogramme et forme d’onde, les trois carrés colorés de droite permettent l’affichage ou non des canaux rouge, vert et bleu.

Quand la souris survole le graphique de l’histogramme, la roulette souris avec la touche CTRL maintenue permet de changer la hauteur du graphique. Vous pouvez cacher/afficher l’histogramme entièrement avec un raccourci clavier (par défaut : Ctrl+Maj+H).

Pour des raisons de performances, l’affichage de l’histogramme est calculé à partir de l’aperçu de l’image (celle affichée dans la vue navigation) plutôt que depuis la vue centrale de haute qualité. Cet aperçu est calculé avec une faible résolution et peut contourner certaines étapes du traitement qui prennent trop de temps. C’est pourquoi l’affichage de l’histogramme peut ne pas rendre avec précision les détails les plus fins, et peut dévier d’autres sortes de l’image finale développée.

🔗L’histogramme « classique »

histogramme normal

The regular histogram shows the distribution of pixels by lightness for each color channel.

Par défaut, les données des trois canaux RVB sont affichés. L’axe des x va de 0% à 100% de luminosité pour chaque canal. L’axe des y donne le nombre de pixels de l’image pour une luminosité donnée.

Cliquez sur le deuxième bouton en partant de la gauche pour basculer entre une échelle linéaire et logarithmique de l’axe y.

🔗forme d’onde

histogramme forme d’onde

La forme d’onde représente également de manière spatiale les données d’une image.

L’axe des abscisses de la forme d’onde représente également celui de l’image : le côté droit de la forme d’onde correspond au côté droit de l’image et le côté gauche de la forme d’onde au côté gauche de l’image.

L’axe des ordonnées représente la répartition de luminosité des pixels pour chaque canal de couleur. La ligne pointillée en haut représente 100% de luminosité (les valeurs au dessus peuvent être tronquées), la ligne pointillée du milieu correspond à 50% de luminosité, et le bas de la ligne d’onde représente 0% de luminosité.

La luminosité de chaque point sur la forme d’onde représente le nombre de pixels à la position donnée (l’axe des x) ayant la luminosité donnée (l’axe des y).

Comme pour l’histogramme « classique », vous pouvez afficher sélectivement chacun des canaux rouge, vert et bleu, en cliquant sur les boutons appropriés.

Voir l’article (en anglais) Of Histograms and Waveforms pour plus d’information sur la forme d’onde de darktable.

🔗parade rvb

histogramme parade RVB

Le mode parade RVB affiche les mêmes données que la forme d’onde, mais avec les canaux rouge, vert et bleu présentés côte à côte.

En mode forme d’onde, un clic sur le deuxième bouton en partant de la gauche permet de basculer entre la forme d’onde (superposée) et le mode parade RVB.

Le mode parade RVB peut être utile pour faire correspondre les intensités des canaux rouge, vert et bleu. Cela peut également aider à comprendre les différences entre les canaux et les qualités intrinsèques de chaque canal.

🔗Mode vectorscope

graphique vectorscope

Le vectorscope montre la chromaticité sans tenir compte de la luminosité ou des données spatiales.

La distance depuis le centre du graphique représente la chroma et l’angle représente la teinte. Les zones du graphique sont colorées en fonction de la chromaticité des couleurs présentes dans l’image. Le graphique représente le “volume” de couleur en affichant les couleurs les plus fréquemment utilisées dans l’image dans des tons plus clairs.

L’échelle de chroma du vectorscope peut être linéaire ou logarithmique. Cliquez sur le deuxième bouton en partant de la gauche pour basculer de mode.

Le vectorscope peut décrire l’image dans les espaces colorimétriques CIELUV ou [JzAzBz](https://www.osapublishing.org/oe/fulltext.cfm?uri= oe-25-13-15131&id=368272). Le bouton le plus à gauche du panneau permet de basculer entre les modes u*v* et AzBz. Le graphique CIELUV sera plus rapide à calculer en plus d’être un standard bien connu. JzAzBz peut être plus précis sur le plan de la perception.

Le graphique comprend un « anneau de teinte » représentant la chroma maximale de chaque teinte du profil d’histogramme actuel (en RVB borné). Les RVB primaires/secondaires sont marqués par des points.

🔗mises en garde

  • L’anneau de teinte n’est pas un contrôle de gamut, car une couleur peut se trouver dans l’anneau de teinte, mais hors du gamut en raison de son obscurité/luminosité.

  • Lors d’un ajustement colorimétrique basé sur une charte de couleurs, des résultats plus rapides et plus précis pourront être faits avec l’option calibrer avec une charte couleur dans le module calibration des couleurs.

  • Le vectorscope n’a pas de « ligne de teint de peau », ce qui est une mauvaise généralisation plutôt qu’un standard.

  • Le vectorscope représente un encodage colorimétrique d’une image, qui diverge inévitablement de la perception de l’utilisateur.

🔗ajustement de l’exposition

Les modes « histogramme classique » et « forme d’onde » peuvent être utilisés pour modifier directement l'exposition et le niveau de noir du module exposition.

Pour l’histogramme classique, cliquez vers le côté droit de l’histogramme, puis faites glisser vers la droite pour augmenter ou vers la gauche pour diminuer l’exposition. De la même manière, vous pouvez contrôler le niveau de noir en cliquant et en faisant glisser la partie la plus à gauche de l’histogramme.

For waveform-style scopes, drag the upper portion of the histogram up/down to increase/decrease exposure. Drag the lower portion up/down to increase/decrease the black level.

Vous pouvez également utiliser la molette de la souris sur la zone appropriée (plutôt que de faire glisser) pour ajuster l’exposition et le point noir. Double-cliquez dans l’histogramme pour réinitialiser les paramètres du module d’exposition à leurs valeurs par défaut.

🔗profil de l’histogramme

Les données de l’image sont converties en profil de l’histogramme avant que celui-ci ne soit calculé. Vous pouvez choisir ce profil en cliquant avec le bouton droit sur les icônes épreuvage écran ou vérification de gamut dans le bandeau inférieur, puis en sélectionnant le profil qui vous intéresse. Lorsque l’épreuvage écran ou la vérification de la gamut est activée, l’histogramme est affiché dans le profil d’épreuvage écran.

Comme l’histogramme s’exécute à la fin du calcul de rendu de prévisualisation, il reçoit ses données dans l’espace colorimétrique d’affichage. Si vous utilisez un espace colorimétrique d’affichage qui ne se « comporte pas très bien » (courant pour un profil de périphérique), les couleurs qui se trouvent en dehors du gamut du profil d’affichage peuvent être écrêtées ou déformées.

Translations