Raccourcis
Vous pouvez effectuer presque n’importe quelle action dans darktable avec un raccourci clavier/souris. Vous pouvez également utiliser divers autres périphériques d’entrée, y compris des périphériques MIDI et des contrôleurs de jeu – voir la section Prise en charge des périphériques MIDI pour plus de détails. Ceux-ci sont appelés périphériques externes ou simplement périphériques dans ce guide.
🔗Définir les raccourcis
Un raccourci est une combinaison de touches ou de boutons et/ou de mouvements de souris ou d’un périphérique qui effectue une action dans darktable.
La méthode recommandée pour attribuer des raccourcis aux éléments visuels est le mode Mappage visuel de raccourci.
Une action peut avoir plusieurs raccourcis, mais un raccourci ne peut être lié qu’à une seule action dans une vue darktable donnée – vous ne pouvez pas chaîner les actions, sauf en appliquant un préréglage ou un style. Vous pouvez cependant configurer un raccourci qui fait une chose dans la vue Table lumineuse, par exemple, et une autre dans la vue Chambre noire.
🔗Activer un raccourci
Un raccourci peut être activé
-
en pressant une touche du clavier ; ou,
-
en pressant un bouton ou en déplaçant un bouton/manette sur un périphérique externe.
Vous ne pouvez pas activer un raccourci en déplaçant votre souris ou en appuyant sur l’un de ses boutons, car ces actions sont utilisées pour interagir avec l’interface utilisateur de darktable.
🔗Raccourcis simples
Un raccourci qui n’inclut que des pressions sur un bouton et/ou une touche (et non des mouvements de la souris/du périphérique) est appelé raccourci simple.
Un raccourci simple doit être activé comme ci-dessus, mais peut inclure :
-
une ou plusieurs touches de modification (Maj, Ctrl, Alt), maintenues enfoncées pendant l’exécution du reste du raccourci,
-
jusqu’à trois pressions de touche, dont la dernière peut être une pression longue (plus longue que la durée du double-clic de votre système),
-
de même, jusqu’à trois pressions sur un bouton du périphérique ou clics sur un bouton de la souris, dont le dernier peut être long.
Diverses combinaisons de touches clavier, de boutons de souris et du périphérique peuvent être utilisées pour créer des raccourcis simples.
🔗Création de modificateurs supplémentaires
Les seuls modificateurs valides sont les touches Maj, Ctrl et Alt du clavier. Vous pouvez définir des touches supplémentaires (ou des boutons de périphérique) comme modificateurs en attribuant ces touches/boutons à l’action Options globales/modificateur. Cependant, celles-ci fonctionneront simplement comme des touches supplémentaires Ctrl, Alt ou Maj – vous ne pouvez pas créer de nouveaux modificateurs.
🔗Extension des raccourcis simples avec un mouvement
Pour certaines actions, vous pouvez choisir d’étendre un raccourci simple en utilisant le mouvement de la souris/du périphérique. Par exemple, vous pouvez maintenir Ctrl+X tout en faisant défiler avec votre souris pour modifier la valeur d’un curseur. Les éléments suivants peuvent être utilisés pour étendre un raccourci simple :
-
mouvement de la molette de la souris,
-
mouvement horizontal, vertical ou diagonal du curseur de la souris,
-
mouvement d’un bouton/manette sur un périphérique externe.
Pour étendre un raccourci simple, vous devez maintenir la dernière touche/bouton du raccourci simple enfoncé tout en effectuant le mouvement d’extension de la souris/du périphérique.
Pour les périphériques externes, vous n’avez pas besoin de commencer par un raccourci simple – vous pouvez directement affecter un bouton ou une manette à une action – bien que cela réduise considérablement la flexibilité du périphérique.
Les appuis longs sur les boutons et les touches ne peuvent pas être étendus, car la durée du clic/appui est mesurée au relâchement du dernier bouton/touche.
Remarque : Vous devrez peut-être désactiver le paramètre Désactiver le pavé tactile lors de la frappe si vous souhaitez utiliser des raccourcis étendus avec un pavé tactile d’ordinateur portable.
🔗Actions
Les raccourcis sont utilisés pour lancer des actions dans darktable.
Une action est généralement (mais pas toujours) une opération que vous pouvez exécuter en utilisant l’interface utilisateur pointer-cliquer de darktable. Par exemple :
-
augmenter, diminuer ou réinitialiser les curseurs (réglettes),
-
faire défiler les menus déroulants,
-
activer, développer ou donner le focus à un module,
-
cliquez sur les boutons,
-
basculer entre les vues.
Ces actions de type pointer-cliquer sont normalement définies comme l’application d’un effet à un élément d’un widget, ces termes étant définis comme suit :
- Widget
- Chaque partie visible de l’interface utilisateur est appelée widget. Par exemple, la fenêtre d’application de darktable est un widget, contenant les widgets des panneaux latéraux, dont chacun contient des widgets de module, dont chacun contient des widgets de bouton, de curseur et de liste déroulante, etc… Lorsque vous attribuez un raccourci à une action, vous devez d’abord décider à quel widget il doit être appliqué.
- Élément
- Un élément est la partie d’un widget de l’interface utilisateur qui est affectée par votre raccourci. Par exemple, pour un curseur doté d’une pipette de couleur, vous pouvez créer un raccourci pour activer l’élément bouton de la pipette de couleur ou modifier l’élément valeur du curseur. Pour une rangée d’onglets (la rangée est un widget unique), vous pouvez sélectionner l’élément d’onglet à activer ou utiliser la molette de votre souris pour faire défiler les onglets.
- Effet
- Un raccourci peut parfois avoir plusieurs effets possibles sur un élément donné. Par exemple, un bouton peut être activé comme s’il était pressé avec un simple clic de souris ou comme s’il était pressé avec un Ctrl+clic. La valeur d’un curseur peut être modifiée, augmentée/diminuée ou réinitialisée.
🔗Affectation de raccourcis aux actions
Il y a deux méthodes pour attribuer un raccourci à une action.
🔗Mappage visuel de raccourci
Cliquez sur l’icône dans le panneau supérieur pour activer le mode de mappage visuel de raccourci. Si vous maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur le bouton, aucune demande de confirmation n’apparaîtra lors de l’écrasement de l’enregistrement d’un raccourci existant.
Le curseur de la souris change lorsque vous survolez les widgets de l’interface utilisateur indiquant si un mappage peut être créé ou non :
-
un simple curseur de souris (pointeur) apparaît lorsque vous survolez l’en-tête d’un module, afin d’indiquer que vous pouvez cliquer pour développer le module,
-
image d’un clavier avec un signe “+” indique qu’en plus d’attribuer un raccourci, vous pouvez également ajouter le widget au panneau d’accès rapide de la Chambre noire (Ctrl+clic),
-
image d’un clavier avec un signe “–” indique que le widget est déjà dans le panneau d’accès rapide (Ctrl+clic pour le supprimer),
-
l’image d’un clavier sans “+” ou “–” indique qu’un raccourci peut être défini pour le widget situé sous le curseur, mais qu’il ne peut pas être ajouté ou supprimé du panneau d’accès rapide,
-
un cercle traversé par une ligne (🚫) indique qu’il n’y a pas de widget mappable sous le curseur.
Appuyez sur une combinaison de touches tout en survolant un widget mappable pour attribuer un raccourci à ce widget - une action par défaut sera attribuée à ce raccourci en fonction du type de widget et du raccourci, simple ou étendu, que vous avez saisi. Voir ci-dessous pour plus de détails sur les actions attribuées par défaut.
Cliquez avec le bouton gauche sur un widget mappable pour ouvrir l’écran de mappage de raccourci sur ce widget (voir ci-dessous). Cliquez avec le bouton gauche n’importe où ailleurs sur l’écran pour ouvrir l’écran de mappage des raccourcis, développé (si possible) en fonction de la partie de l’écran sur laquelle vous avez cliqué. Cet écran permet de modifier l’action attribuée à un raccourci et de configurer des raccourcis pour des actions non visuelles. L’accès à l’écran de mappage des raccourcis ferme le mode de mappage de raccourci visuel.
Vous pouvez affecter autant de raccourcis que souhaité dans une session de mappage, puis quitter le mode de mappage lorsque vous avez terminé avec un clic sur l’icône ou un clic-droit n’importe où sur l’écran.
Vous pouvez supprimer un mappage de raccourci utilisateur en le redéfinissant pour le même widget. Si vous essayez d’affecter un raccourci existant à une nouvelle action, vous en êtes averti et êtes invité à indiquer si vous souhaitez effectivement le remplacer.
Enfin, en mode mappage visuel, si vous faites défiler avec la molette de votre souris (sans appuyer sur d’autres boutons/touches) lorsque vous survolez un curseur, cela modifiera la vitesse par défaut de ce curseur – faites défiler vers le haut pour augmenter et vers le bas pour diminuer. Lorsque vous quittez le mode mappage, le défilement normal de la souris sur ce curseur changera sa valeur avec la vitesse ajustée.
🔗Écran de mappage de raccourci
Le moyen le plus flexible de créer des raccourcis consiste à utiliser l’écran de mappage de raccourci, accessible à partir de la boîte de dialogue des préférences globales ou avec un clic-gauche en mode de mappage visuel. Cet écran permet d’accéder à toutes les actions disponibles, y compris certaines qui ne sont pas directement liées à un widget de l’interface utilisateur.
Le panneau supérieur de l’écran de mappage de raccourci affiche une liste des widgets/actions de l’interface utilisateur disponibles et le panneau inférieur affiche les raccourcis qui leur sont actuellement attribués. Vous pouvez effectuer une recherche dans les panneaux supérieur et inférieur à l’aide des zones de saisie de texte en bas de l’écran (utilisez les touches flèches haut/bas pour naviguer parmi les correspondances trouvées).
Double-cliquez sur un élément du panneau supérieur pour créer un nouveau raccourci pour cet élément, puis entrez le raccourci souhaité (clic-droit pour annuler). Cela fait, une nouvelle entrée apparaît dans le panneau inférieur montrant le raccourci créé. Vous pouvez ensuite modifier manuellement l’élément, l’effet, la vitesse ou l’instance de l’action associée à ce raccourci dans le panneau inférieur. Pour supprimer un raccourci utilisateur, sélectionnez-le dans le panneau inférieur et appuyez sur la touche Suppr.
La sélection d’un raccourci existant dans le panneau inférieur mettra en surbrillance (en gras) l’action correspondante et ses parents dans le panneau supérieur. Vous pouvez l’utiliser pour naviguer dans le panneau supérieur et rechercher des actions associées.
Les options supplémentaires suivantes sont fournies dans l’écran de mappage de raccourci :
- Exporter…
- Exporte le mappage de raccourci pour un ou tous vos périphériques (clavier/souris, MIDI, manette de jeu) vers un fichier externe. La boîte de dialogue vous montre combien de raccourcis existent pour chaque périphérique.
- Importer…
- Importe des mappages de raccourcis à partir d’un fichier externe pour un ou tous vos périphériques. Lors du chargement d’un périphérique, vous pouvez choisir de lui attribuer un numéro différent. Cela peut être utilisé pour échanger des mises en page midi. Vous pouvez choisir de nettoyer un périphérique avant son chargement. Charger tout à partir d’un fichier vide supprime alors tous vos raccourcis.
- Restaurer…
- Restaure vos mappages de raccourcis (a) Aux mappages par défaut de darktable, (b) Au début de votre session en cours, ou (c) Tels qu’ils étaient lors de la dernière ouverture de l’écran de mappage de raccourcis. Lors de la restauration, vous pouvez laisser tels quels les raccourcis qui ont été ajoutés de sorte que seuls les raccourcis modifiés retrouvent leur signification précédente. Ou vous pouvez effacer d’abord tous les raccourcis et juste charger le point de restauration.
🔗Supprimer les raccourcis par défaut
Lorsque vous supprimez un raccourci qui a été créé par défaut par darktable, ce raccourci est déplacé dans une catégorie distincte Défauts désactivés, afin d’éviter qu’il ne soit rechargé lors du prochain lancement de darktable. Pour rétablir un raccourci supprimé, supprimez simplement le raccourci de cette catégorie. Un message vous demandera si la réintégration de ce raccourci écrasera un autre raccourci créé entre-temps.
Comme alternative, vous pouvez désactivez Préférences > Divers > Interface > Charger les raccourcis par défaut au démarrage pour empêcher le rechargement des raccourcis par défaut. Tant que cette option est désactivée, darktable ne charge que les raccourcis définis par l’utilisateur et les valeurs par défaut que vous n’avez pas supprimées ou remplacées par la suite.
🔗Actions communes
Ce qui suit est une liste d’actions auxquelles vous pouvez affecter des raccourcis, organisées par type de widget. Cette liste n’est pas exhaustive et nous vous encourageons à parcourir l’écran de mappage de raccourci pour obtenir une liste complète des actions disponibles. Si vous attribuez un raccourci à un widget, une action par défaut lui sera attribuée, selon le type de widget et selon que vous avez attribué un raccourci simple ou étendu.
Notez qu’il est possible d’attribuer un certain nombre d’actions qui n’ont aucun effet. Par exemple, tous les curseurs incluent un élément bouton, qu’un tel bouton soit réellement présent ou non à côté du curseur.
🔗Options globales
Les actions de la section Options globales de l’écran de mappage des raccourcis peuvent être exécutées à partir de n’importe quelle vue darktable. La plupart de ces actions n’ont pas d’éléments spécifiques car elles sont utilisées pour effectuer des opérations activer/désactiver.
🔗Vues
Les actions de la section Vues ne peuvent être exécutées qu’à partir de la vue correspondante. Comme pour les actions globales, la plupart n’ont pas d’éléments spécifiques car ils sont utilisés pour effectuer des opérations activer/désactiver.
🔗Boutons
Un bouton est une icône cliquable dans l’interface de darktable. L’action par défaut, lors de l’affectation d’un simple raccourci à un bouton, est d’activer ce bouton comme s’il était cliqué avec le bouton gauche de la souris. Vous pouvez modifier cette action pour activer le bouton comme si vous aviez cliqué avec une touche de modification.
🔗Bascules
Une bascule (ou case à cocher) est un bouton qui a un état marche/arrêt persistant. Il a donc des effets supplémentaires pour vous permettre de le basculer ou de définir explicitement son état. Comme avec un bouton normal, l’action par défaut, lors de l’affectation d’un simple raccourci à une bascule, consiste à activer la bascule comme si vous cliquiez avec le bouton gauche de la souris (ce qui active/désactive le bouton).
🔗Modules utilitaires
Tous les modules utilitaires ont les éléments suivants :
- Afficher
- Déplie ou replie le module.
- Réinitialiser
- Agit comme un bouton qui réinitialise tous les paramètres du module lorsqu’il est activé. L’action Ctrl-activer peut être utilisée pour réappliquer les préréglages automatiques pour ce module.
- Préréglages
- Vous permet de sélectionner des actions dans le menu Préréglages (par exemple, modifier, mettre à jour, précédent, suivant). L’action par défaut, lors de l’affectation d’un simple raccourci à un élément Préréglages, consiste à afficher une liste des préréglages disponibles à la sélection. Les raccourcis étendus ne sont actuellement pas disponibles pour les entrées de Préréglages.
L’action par défaut, lors de l’affectation d’un simple raccourci à un module utilitaire, consiste à basculer l’élément afficher le module (déplier/replier le module).
De plus, des raccourcis sont disponibles pour toutes les commandes de chaque module ainsi que pour tous les préréglages de base (voir ci-dessous).
🔗Modules de traitement
Les modules de traitement ont les mêmes éléments et actions par défaut que les modules utilitaires avec les éléments supplémentaires suivants :
- Activer
- Agit comme une bascule qui active ou désactive le module.
- Focus
- Agit comme une bascule qui donne ou reprend le focus au module. Ceci est utile pour les modules tels que Recadrer ou Égaliseur de tons, dont les commandes à l’écran ne sont activées que lorsqu’ils ont le focus. Pour le module Recadrer, les modifications ne sont enregistrées que lorsque le module perd le focus.
- Instance
- Vous permet de sélectionner des actions dans le menu Instances multiples (par exemple, monter/descendre, créer une nouvelle instance). L’action par défaut, lors de l’affectation d’un simple raccourci à l’élément instance, consiste à afficher une liste des options disponibles ; un raccourci étendu déplace l’instance de module préférée (voir ci-dessous) de haut en bas dans le pipeline.
Si une action affecte un module de traitement qui peut avoir plusieurs instances, vous pouvez choisir l’instance à ajuster avec un raccourci donné. Par défaut, toutes les actions affectent l’instance préférée, telle que définie à l’aide des paramètres dans Préférences > Divers > Raccourcis avec instances multiples.
Des options supplémentaires sont disponibles dans l’écran de mappage des raccourcis pour ajuster les paramètres de fusion (la section <fusion>) et les contrôles (la section <focus>) du module ayant le focus. Cette dernière section vous permet d’attribuer des raccourcis au premier, au deuxième, au troisième, etc. bouton, à la liste déroulante, au curseur et à l’onglet du module. Les raccourcis affecteront les différents contrôles en fonction du module qui a le focus (car la liste des contrôles disponibles change).
Vous pouvez également assigner des raccourcis de défilement au menu Préréglages, ce qui vous permet d’utiliser la molette de votre souris pour faire défiler les préréglages du module.
🔗Menus déroulants
Un menu déroulant est une zone de sélection multiple qui contient les éléments suivants :
- Sélection
- Permet de sélectionner des valeurs dans le menu déroulant de différentes manières. L’action par défaut, lors de l’affectation d’un simple raccourci à un menu déroulant, consiste à afficher une boîte de dialogue d’édition avec la liste des valeurs disponibles à la sélection ; un raccourci étendu (incluant un mouvement de souris) fait défiler les valeurs disponibles.
- Bouton
- Un élément standard bouton qui permet d’activer le bouton à droite du menu déroulant (si présent). Par exemple, le menu déroulant Aspect dans le module Recadrer a un bouton qui permet de basculer le recadrage de portrait à paysage et vice versa.
🔗Curseurs
Un curseur vous permet de modifier graphiquement une valeur entière ou décimale, et dispose des éléments suivants :
- Valeur
- Permet de modifier la valeur du curseur. L’action par défaut, lors de l’affectation d’un simple raccourci à un curseur, affiche une boîte de dialogue d’édition afin que vous puissiez saisir une valeur ; un raccourci étendu (incluant un mouvement de souris) change la valeur de haut en bas. Les éléments Valeur sont également utilisés pour modifier certains graphiques à l’écran. Lors de la modification de l’élément Valeur avec un raccourci, vous ne pouvez pas dépasser les limites définies du curseur.
- Force
- C’est le même que l’élément Valeur décrit ci-dessus, mais il vous permet de dépasser les limites définies du curseur.
- Zoom
- Permet de modifier les limites supérieure et inférieure du curseur sans modifier la valeur actuelle.
- Bouton
- Un élément standard bouton qui permet d’activer le bouton à droite du curseur (s’il est présent). Par exemple, un curseur peut inclure une pipette de couleur pour définir sa valeur en fonction de la zone sélectionnée de l’image.
Vous pouvez modifier la valeur d’un curseur plus rapidement ou plus lentement que la normale en définissant la vitesse de l’action dans l’écran de mappage des raccourcis. Par défaut, la vitesse est de 1,0, ce qui signifie que la valeur est modifiée au taux par défaut du curseur. Vous pouvez modifier le curseur plus rapidement en augmentant la vitesse (une vitesse de 10 rend l’action 10 fois plus rapide) ou plus lentement en la diminuant (une vitesse de 0,1 rend l’action 10 fois plus lente).
🔗Replis
Lorsqu’un widget peut avoir plusieurs actions différentes, il peut être fastidieux de configurer des raccourcis individuels pour chacune de ces actions. Pour simplifier ce processus, si vous créez un raccourci simple, un certain nombre d’effets peuvent être disponibles par défaut en tant qu’extensions de ce raccourci. Ceux-ci sont connus sous le nom de replis.
Bien que les replis soient un moyen puissant de configurer rapidement plusieurs actions à l’aide de raccourcis prédéfinis et cohérents, ils attribuent automatiquement de nombreuses actions (ce qui peut ne pas être ce que vous voulez) et peuvent être difficiles à comprendre. Les replis sont donc désactivés par défaut et vous devez cliquer sur la case à cocher Activer les replis dans la fenêtre de configuration des raccourcis pour les activer.
Pour prendre un bref exemple, vous pouvez créer un simple raccourci (par exemple Ctrl+R) vers un module de traitement. Cela configure automatiquement les effets de replis suivants en utilisant le raccourci défini, étendu avec des clics de souris. Dans chaque cas (sauf le premier), vous devez maintenir le raccourci initial tout en cliquant avec votre souris. Le dernier clic de souris appliquera l’action définie ci-dessous :
-
Ctrl+R (pas de clic de souris) pour afficher/masquer le module (le repli par défaut),
-
Ctrl+R+clic gauche pour activer/désactiver le module,
-
Ctrl+R+double-clic gauche pour réinitialiser le module,
-
Ctrl+R+clic droit pour afficher le menu préréglages du module,
-
Ctrl+R+double-clic droit pour afficher le menu instance du module.
Des replis similaires sont définis pour de nombreux éléments de l’interface utilisateur et peuvent tous être remplacées manuellement.
Certains replis sont définies à l’aide de touches de modification (généralement Ctrl+ et Maj+). Dans ce cas, vous devez définir un raccourci initial sans un tel modificateur afin de pouvoir utiliser ces replis. Par exemple, si vous affectez Ctrl+R à une action, vous ne pouvez pas utiliser un repli Ctrl+. Des replis par défaut de ce type sont fournies pour l’élément Valeur et pour les mouvements horizontaux/verticaux dans la zone centrale (zoomée) – dans ce cas, Maj+ augmente la vitesse à 10,0 et Ctrl+ diminue la vitesse à 0,1.
Pour voir la liste de tous les replis par défaut, cochez la case Activer les replis dans l’écran de mappage des raccourcis et sélectionnez la catégorie Replis dans le panneau supérieur. Pour voir les Replis pour un widget donné (par exemple une réglette), sélectionnez simplement ce widget dans le panneau supérieur. Dans les deux cas, un élément supplémentaire (également nommé Replis) apparaît alors dans le panneau inférieur contenant le détail des replis.
Les replis ne sont appliqués que si aucun autre raccourci utilisant cette combinaison n’a été explicitement créé. Dans l’exemple ci-dessus, si vous avez affecté Ctrl+R+clic gauche à une autre action, le repli Activer/désactiver le module est ignoré.
Comme pour tout autre raccourci, les paramètres de repli sont entièrement personnalisables.