Table lumineuse
Contrôler les fonctionnalités de la vue et des modules de la Table lumineuse.
🔗Général
- Cacher les préréglages internes des modules utilitaires
- Si cette option est activée, seuls les préréglages définis par l’utilisateur seront affichés dans le menu des préréglages des modules utilitaires – les préréglages intégrés seront masqués (par défaut désactivé).
- Utiliser un seul clic dans le module collections
- Activer le mode “simple clic” dans le module Collections. Cela permet aussi de sélectionner des plages de dates et de valeurs numériques (désactivée par défaut).
- Déplier un seul module utilitaire de la Table lumineuse à la fois
- Contrôle la façon dont les modules utilitaires sont dépliés. Si cette option est activée, déplier un module en cliquant dessus replie tout autre module actuellement déplié. Si vous souhaitez déplier un module sans replier les autres, vous pouvez le faire avec Maj+clic. La désactivation de cette option inverse la signification de Clic et de Maj+clic (désactivé par défaut).
- Repositionner les modules utilitaires en haut lorsqu’ils sont dépliés
- Lorsque cette option est activée, darktable positionnera en haut du panneau un module utilitaire pour qu’il soit entièrement visible (désactivée par défaut).
- Appliquer une étoile deux fois à une image ne la supprimera pas
- Normalement, cliquer sur l’étoile d’une évaluation à une étoile met cette évaluation à zéro étoile. Cocher cette option supprime cette fonctionnalité (décoché par défaut).
- Afficher les barres de défilement dans la vue centrale
- Si activé les barres de défilement seront affichées dans la zone centrale de la Table lumineuse (activé par défaut).
- Afficher les millisecondes des heures des images
- Choisissez d’inclure ou non les millisecondes lors de l’affichage des valeurs de temps (désactivé par défaut). Si la case est cochée, les millisecondes sont affichées dans le module Informations de l’image et peuvent également être utilisées dans le module [Géolocalisation](../ ../module-reference/utility-modules/shared/geotagging.md).
🔗Miniatures
- Utiliser le RAW à la place du JPEG embarqué à partir de la taille
- Lors de la génération des miniatures pour des images qui n’ont pas encore été traitées en Chambre noire, si la taille de la miniature est supérieure à cette valeur, la génère en développant l’image RAW. Si la miniature a une taille inférieure à cette taille, utilise l’image d’aperçu JPEG embarquée dans le fichier RAW. Une fois qu’une image a été traitée dans la Chambre noire, les miniatures sont toujours générées à partir des données RAW (vous pouvez revenir à l’aperçu JPEG en supprimant l’historique). Pour avoir les miniatures avec la meilleure qualité choisissez Toujours.
- Développement de haute qualité à partir de la taille
- Si la taille de la miniature est supérieure à cette valeur et qu’elle est générée à partir de données RAW, elle sera traitée en haute qualité. Ce qui est meilleur mais plus lent (par défaut 720p). Pour rendre les miniatures avec la meilleure qualité choisissez Toujours.
- Utiliser le disque dur pour le cache des miniatures
- Si activé, darktable stocke toutes les miniatures sur le disque dur en tant que cache secondaire, et les garde ainsi accessibles si elles sont supprimées du cache principal. Cela nécessite plus d’espace disque mais accélère la vue Table lumineuse car cela évite le retraitement des miniatures (activé par défaut).
- Utiliser le disque dur pour le cache des prévisualisations en plein écran
- Si activé, darktable écrit les images de prévisualisation complètes sur le disque (.cache/darktable/) lorsqu’elles sont supprimées du cache mémoire. Notez que cela peut prendre beaucoup de stockage (plusieurs gigaoctets pour 20000 images) et darktable ne supprimera jamais les images mises en cache. Vous pouvez les supprimer manuellement si vous le souhaitez. L’activation de cette option améliorera considérablement les performances de la Table lumineuse lors du zoom sur une image en mode d’aperçu complet (désactivé par défaut).
- Générer les miniatures en tâche de fond
- Choisissez de générer automatiquement les miniatures en tâche de fond lorsque l’utilisateur se trouve dans la vue Table lumineuse et qu’il est inactif (pas d’activité du clavier ou de la souris). Les miniatures seront générées jusqu’à la taille sélectionnée (par défaut Jamais).
-
N.B. Vous pouvez définir la période d’activité requise avant que la génération des miniatures ne commence en modifiant le paramètre inactivity_time dans le fichier
$HOME/.config/darktable/darktablerc
par (défaut 5 seconds) - Réinitialiser le cache des miniatures
- Force la régénération des miniatures en réinitialisant la base de données. Cela peut être nécessaire si certaines miniatures ont été supprimées manuellement ou ont été corrompues (désactivé par défaut).
- Catégories de taille des miniatures
- Les catégories de tailles permettent d’afficher différentes superpositions des miniatures en fonction de la taille des miniatures. Un ensemble de valeurs délimitées par une barre verticale définit à quelles tailles d’image les catégories changent. La valeur par défaut 120|400 signifie qu’il y aura trois catégories de miniatures : 0-120px, 120-400px et > 400px.
- Patron pour les surimpressions des miniatures
- Si l’utilisateur a choisi de superposer aux miniatures un texte étendu, ce paramètre lui permet de définir les informations à afficher. Ce patron peut utiliser n’importe laquelle des variables définies dans la section Variables. Vous pouvez également inclure un formatage (gras, italique, couleurs, etc).
- Patron pour les info-bulles des miniatures (vide pour désactiver)
- Définit les informations affichées dans l’infobulle lorsque la souris survole les miniatures d’image. Ce motif peut utiliser les mêmes variables et formatage que pour les surimpressions des miniatures étendues