Pipette de couleur globale

Prendre des échantillons de couleurs de l’image actuellement dans le panneau central de la Chambre noire, afficher leurs valeurs de plusieurs manières et comparer les couleurs de différents emplacements.

La pipette de couleur est activée en cliquant son icône. Les paramètres du module resteront en vigueur jusqu’à ce que vous quittiez le mode Chambre noire.

Outre la pipette de couleur globale décrite ici, de nombreux modules de darktable (par exemple Courbe des tonalités) contiennent également des pipettes de couleur locales utilisées pour définir les paramètres de certains modules. Vous devez savoir que ces deux formes de pipette de couleur ne fonctionnent pas toujours dans le même espace colorimétrique. La pipette de couleur globale fonctionne dans l’espace colorimétrique de l’histogramme et prélève ses échantillons une fois que le pipeline graphique complet a été traité. Les pipettes de couleur locales s’exécutent dans l’espace colorimétrique du module dans lequel elles sont activées et reflètent les données d’entrée ou de sortie de ce module dans le pipeline graphique.

Vous pouvez cliquer-droit sur les valeurs de couleur échantillonnées pour les copier dans le presse-papier.

Comme la pipette de couleur globale s’exécute à la fin du pipeline graphique d’aperçu, elle reçoit des données dans l’espace colorimétrique d’affichage, puis les convertit dans l’espace colorimétrique d’histogramme. Si vous utilisez un espace colorimétrique d’affichage qui ne s’est pas bien comporté (cela est courant pour un profil de périphérique), alors les couleurs qui sont en dehors du gamut du profil d’affichage seront tronquées ou déformées.

Survolez l’une des valeurs de couleur pour afficher une info-bulle contenant des informations plus détaillées sur la couleur sélectionnée ou l’échantillon de couleur en direct. Ces informations incluent les valeurs RVB et Lab ainsi qu’un nom de couleur approximatif. Une tentative est également faite pour détecter les tons de peau et fournir une description appropriée. La détection du teint de la peau nécessite une échelle de luminosité appropriée (44 à 48 % pour les Africains et 58 à 64 % pour tous les autres) et une balance des blancs neutre.

🔗Contrôles du module

Mode Point/Zone
La pipette de couleur globale est activée en mode Point en cliquant sur son icône. Elle sera activée en mode Zone si vous faites un Ctrl-clic ou un Clic-droit sur son icône. En mode Point, seul un petit point sous votre curseur est pris comme échantillon. En mode Zone, darktable échantillonne un rectangle dessiné.
Moyenne/Min/Max
Si les échantillons sont prélevés en mode Zone, darktable calculera les valeurs moyennes, minimales et maximales des canaux de couleur. Cette liste déroulante vous permet de sélectionner lesquels de ceux-ci sont affichés. Pour des raisons statistiques évidentes, la moyenne, le min et le max sont identiques pour l’échantillon unique du mode ponctuel.
Pastille de couleur / Valeurs de couleur
Une pastille de couleur représentant le point ou la zone échantillonné s’affiche à côté des valeurs numériques. Cliquer sur la pastille activera/désactivera une pastille beaucoup plus grande pour une visualisation plus facile.

La pipette de couleur globale fonctionne dans l’espace colorimétrique d’affichage RVB, bien que vous puissiez choisir (en sélectionnant dans la liste déroulante) de convertir ces valeurs numériques dans un autre espace colorimétrique. Attention, les valeurs dans d’autres espaces colorimétriques sont approximées – en fonction du profil de couleur d’affichage, il peut y avoir des écarts par rapport aux valeurs réelles.

Échantillons en temps réel
Les couleurs échantillonnées (en mode Zone ou Point) peuvent être stockées en tant qu’échantillons en temps réel en cliquant sur le bouton +. Un échantillon de couleur et des valeurs numériques sont affichés pour chaque échantillon stocké. Vous pouvez modifier la valeur numérique (Moyenne, Min, Max) et l’espace colorimétrique à afficher.

Les échantillons en temps réel nouvellement créés ne sont pas verrouillés. Si vous modifiez votre traitement d’image, ces changements seront reflétés dans les échantillons en temps réel. Cela peut être utilisé pour voir comment la modification d’un paramètre affecte différentes parties de l’image. Cliquer sur l’échantillon de couleur d’un échantillon en temps réel le verrouille et un symbole de verrouillage s’affiche. D’autres modifications de l’image n’affecteront plus l’échantillon. Vous pouvez utiliser ceci pour comparer deux échantillons en temps réel en verrouillant un seul d’entre eux, fournissant ainsi une comparaison avant et après.

Si vous passez la souris sur le bouton supprimer (X) de l’une des entrées d’échantillons en temps réel, la région sélectionnée pour cet échantillon sera mise en surbrillance dans l’aperçu de l’image.

Afficher les zones sur image/scope
Lorsque cette case est cochée, les emplacements des échantillons en temps réel sont marqués visuellement sur l’image et le vectorscope du module Scopes.
Restreindre le scope à la sélection
Lorsque cette case est cochée, seules les valeurs de la zone ou du point sélectionné sont prises en compte par les vues du module Scopes. Cela vous permet de voir quelles valeurs de tonalité sont présentes dans la zone sélectionnée. Lors de l’utilisation d’une pipette de couleur dans un module de traitement, cette option restreint la portée à la zone sélectionnée par la pipette locale du module de traitement et non à celle sélectionnée par la pipette de couleur globale.

translations