Évaluation des couleurs
Évaluez les couleurs et la luminosité de votre image à l’aide des conditions d’affichage recommandées par ISO 12646:2008.
Lors du développement d’une image, la façon dont nous percevons la luminosité, le contraste et la saturation est influencée par les conditions ambiantes. Si une image est affichée sur un fond sombre, cela peut avoir un certain nombre d’effets négatifs sur notre perception de cette image :
-
L’exagération de l’exposition perçue fait que l’image semble plus lumineuse qu’elle ne l’est en réalité. Ceci est joliment illustré par l’effet d’ombre du damier d’Adelson.
-
Une diminution de la saturation perçue dans l’image fait que les couleurs semblent moins riches qu’elles le sont réellement (effet Hunt).
-
Une diminution du contraste perçu dans l’image fait que les tonalités semblent plus plates qu’elles le sont réellement (effet Bartleson-Breneman 3)
Il en résulte que l’image finale peut être trop sombre et mal développée en termes de contraste et de saturation des couleurs. Pour éviter cela, la norme ISO 12646:2008 fait quelques recommandations sur les conditions dans lesquelles les couleurs d’une image doivent être évaluées. Le module Évaluation des couleurs de la Chambre noire place un cadre autour de l’image pour aider l’utilisateur à mieux évaluer les couleurs de l’image dans le sens de ces recommandations.
Lorsque dans le panneau inférieur, le bouton Évaluation des couleurs est sélectionné, l’image est dézoomée et une large bordure gris moyen apparaît autour de l’image. Elle va servir de référence pour comparer les tons de l’image. Une bordure blanche plus fine est placée immédiatement autour de l’image pour donner aux yeux une base de comparaison lorsqu’ils regardent des parties de l’image qui sont censées être d’un blanc éclatant.
Le mode évaluation des couleurs fournit à l’image un environnement gris moyen mais il est de plus recommandé de choisir, pour votre interface utilisateur, l’un des thèmes gris dans Préférences > Général). Ces thèmes sont conçus pour fournir une interface proche du gris moyen (elle est en fait légèrement plus foncée pour permettre un meilleur contraste avec le texte qu’elle contient). Si l’un de ces thèmes est utilisé en même temps que le mode évaluation des couleurs, les problèmes de perception évoqués ci-dessus seront plus facilement évités.
Le mode évaluation des couleurs peut également être activé/désactivé en appuyant sur Ctrl+B.
Vous pouvez modifier la distance entre le bord du panneau central et le bord de l’image en ajustant l’entrée darkroom/ui/iso12464_border dans le fichier `$HOME/.config/darktable/darktablerc. Dans le même fichier, vous pouvez modifier la taille de la bordure blanche (en pourcentage) en ajustant l’entrée darkroom/ui/iso12464_ratio.