Exposition
Augmente ou diminue la luminosité globale d’une image.
Ce module a deux modes d’opération :
- Manuel
- Règle manuellement l’Exposition, la Correction du niveau du noir et le Seuil de troncature.
- Automatique (images RAW uniquement)
- Analyse l’histogramme de l’image pour régler automatiquement l’exposition. darktable sélectionne automatiquement la compensation d’exposition requise pour déplacer le Centile sélectionné vers la Valeur cible sélectionnée (voir les définitions ci-dessous). Ce mode est particulièrement utile pour modifier automatiquement un grand nombre d’images afin d’avoir la même exposition. Le mode Automatique est utilisé, de façon typique, pour éliminer le scintillement des photographies prises en time-lapse.
🔗Contrôles du module
- Mode
- Sélectionne le mode de fonctionnement (Automatique/Manuel).
- Compenser l’exposition du boîtier (mode Manuel)
- Compense automatiquement le biais d’exposition du boîtier (fourni par les données Exif de l’image).
- Exposition (mode Manuel)
- Augmenter (déplacer vers la droite) ou diminuer (déplacer vers la gauche) la valeur d’exposition (en IL). Pour dépasser les limites par défaut indiquées sur le curseur, cliquez avec le bouton droit de la souris et entrez la valeur souhaitée jusqu’à +/-18 IL (voir Contrôles du module).
- La pipette à droite définit l’exposition de sorte que la moyenne de la région sélectionnée corresponde à la clarté cible définie dans les options Mappage zone d’exposition.
- Seuil de troncature (mode Manuel)
- Définit le pourcentage de valeurs lumineuses à tronquer dans le calcul de l’Exposition et de la Correction du niveau du noir. Utilisez la pipette de couleur pour échantillonner la partie de l’image à utiliser pour ce calcul.
- Centile (mode Automatique)
- Définit l’emplacement dans l’histogramme à utiliser pour la correction automatique de l’exposition. Un Centile de 50 % indique une position dans l’histogramme où 50 % des valeurs de pixels sont au-dessus et 50 % des valeurs de pixels sont en dessous de cette exposition.
- Valeur cible (mode Automatique)
- Définit la valeur cible de la correction d’exposition automatique (IL) par rapport au point blanc de l’appareil photo.
- Correction du niveau du noir (modes Manuel et Automatique)
- Ajuste le niveau du noir pour éviter les valeurs RVB négatives.
Remarque : N’utilisez pas la correction du niveau du noir pour ajouter plus de densité dans les noirs, car cela peut pousser hors gamut les couleurs presque noires, en générant des valeurs RVB négatives. Cela peut causer des problèmes avec certains modules, plus tard, dans le pipeline graphique. Au lieu de cela, utilisez une courbe de mappage des tons pour ajouter de la densité aux noirs. Par exemple, vous pouvez utiliser le curseur Exposition relative du noir dans l’onglet Scène du module Filmique RVB ou créer pour la courbe du module Courbe de base un pied plus large.
🔗Mappage zone d’exposition
La fonction mappage zone est conçue pour faciliter l’édition par lots d’une série d’images de manière efficace. Dans ce scénario, vous développez généralement une image de référence unique pour l’ensemble du lot, puis copiez et collez l’historique de développement sur toutes les autres images du lot.
Malheureusement, la lumière change souvent légèrement entre les prises de vue, y compris au sein d’une même série capturée dans les mêmes conditions. Cela peut être le résultat d’un nuage passant devant le soleil en lumière naturelle, des réflexions sur des surfaces ayant moins de “brillance” sous un angle différent, ou simplement en raison de la variabilité inévitable de l’ouverture effective du diaphragme mécanique. Chaque image aura encore besoin d’un réglage individuel si vous voulez un aspect parfaitement uniforme sur toute la série, et cela peut être à la fois long et frustrant.
Le Mappage zone d’exposition vous permet de définir une luminosité cible, en termes d’exposition, pour une région particulière de l’image (l’échantillon de contrôle), que vous comparez ensuite à la même luminosité cible dans d’autres images. L’échantillon de contrôle peut-être soit une partie essentielle de votre sujet qui doit avoir une luminosité constante, soit une surface immobile et éclairée de manière constante sur votre série d’images.
Le processus de mappage se fait en deux étapes.
🔗Étape 1 : définir la cible
Il existe deux manières de définir la luminosité cible pour votre échantillon de contrôle :
-
Si vous connaissez ou attendez une clarté arbitraire pour l’échantillon de contrôle (par exemple, une carte de gris, une charte de couleurs, un produit ou un logo d’une luminosité spécifiée), vous pouvez définir sa valeur L directement, dans l’espace CIE Lab 1976.
-
Si vous voulez simplement faire correspondre le développement de votre image de référence, réglez le Mode de la zone sur Mesure, puis activez la pipette de couleur (à droite du curseur Exposition) et dessinez un rectangle sur votre échantillon de contrôle. La colonne Entrée sera alors mise à jour avec la valeur de clarté de l’échantillon de contrôle avant la correction d’exposition, et la colonne Cible affichera la clarté résultante de l’échantillon de contrôle après l’application du paramètre d’exposition actuel.
Si vous réinitialisez la valeur du contrôle Clarté, la valeur par défaut est de 50 % (gris moyen) – cela peut être utile pour régler rapidement l’exposition moyenne de n’importe quelle image.
Notez que la valeur cible n’est pas réinitialisée lorsque vous réinitialisez le module lui-même, mais est stockée indéfiniment dans la configuration de darktable et sera disponible au prochain lancement ainsi que pour la prochaine image que vous développerez.
🔗Étape 2 : faire correspondre la cible
Lorsque vous ouvrez une nouvelle image, le Mode de la zone est automatiquement réinitialisé sur Correction. À l’aide de la pipette de couleur attachée au curseur Exposition, vous pouvez ensuite resélectionner directement votre échantillon de contrôle dans la nouvelle image. Le réglage d’exposition approprié requis, pour que l’échantillon de contrôle corresponde à la clarté cible mémorisée, sera automatiquement calculé et le réglage sera mis à jour au cours de la même opération.
Cette opération peut être répétée, sans autre travail, autant de fois que vous avez d’images dans votre série.
Remarque 1 : Essayer de faire correspondre la clarté des parties mobiles d’un sujet dans une série d’images peut s’avérer délicat, car elles peuvent avoir des changements légitimes dans leur éclairage lorsque leur orientation change par rapport à la source de lumière principale. Par exemple, une partie du visage peut être entièrement éclairée dans certaines images et partiellement ombragée dans d’autres. Un échantillon de contrôle éclairé de manière incohérente ne fournira généralement pas de référence solide pour la correspondance de clarté dans une série et peut entraîner plus de travail que de le faire correspondre manuellement par rétroaction visuel.
Remarque 2 : Dans le flux de travail relatif à la scène, le module Exposition est appelé (par défaut) dans la partie du pipeline graphique où l’espace colorimétrique est le RVB linéaire du boîtier, avant que le profil de couleur d’entrée ne soit appliqué. Cependant, la conversion de l’espace RVB du boîtier vers l’espace CIE Lab 1976 repose sur le profil de couleur d’entrée. Toutes les métriques de clarté L indiquées dans les paramètres Mappage de l’exposition utiliseront le profil d’entrée défini ultérieurement dans le module Profil de couleur d’entrée pour effectuer la conversion avec précision, mais la conversion elle-même suppose un signal linéaire (RAW) et ne fonctionnera pas pour les images JPEG et PNG (qui sont encodées de manière non linéaire avant le module Profil de couleur d’entrée). Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité sur des images non RAW, vous devrez déplacer le module Exposition après le module Profil de couleur d’entrée ou utiliser l’Ordre des modules prédéfini v3.0 pour JPEG/non-RAW.
Remarque 3 : Une correspondance parfaite de la clarté de votre échantillon de contrôle avec la Clarté cible peut toujours ne pas donner un résultat perceptif similaire, même si les nombres sont exactement les mêmes. Par exemple, si votre sujet se trouve devant un arrière-plan composé de parties claires et de parties sombres, le rapport zones claires/zones sombres affectera la perception du contraste et de la luminosité. Si ce rapport change dans votre série, la luminosité du sujet n’apparaîtra pas constante même si la valeur de Clarté est exactement constante. Pour plus de détails, voir l’illusion de l’ombre du damier et l’illusion de Chubb.