géolocalisation

Importe et applique les données de traces GPX à une sélection d’images.

Ce module est commun aux vues table lumineuse et carte. La vue carte fournit un mode avancé qui vous permet de prévisualiser la position des images le long des traces GPS tout en ajustant la date/heure (décalage) et le fuseau horaire des images.

🔗présentation des flux de travail

Un récepteur GPS calcule sa position courante à partir des informations qu’il reçoit des satellites et les enregistre – avec la date et l’heure courante – dans un fichier GPX. Les données EXIF des images contiennent aussi une estampille temporelle définie par les paramètres de l’appareil photo. darktable prend l’estampille temporelle de l’image, cherche la position dans le fichier GPX correspondant à cette heure, et stocke les coordonnées (latitude/longitude/altitude) dans sa base de données et dans le fichier XMP associé à l’image.

Deux problèmes peuvent survenir :

  • Contrairement aux appareils GPS, la plupart des appareils photo n’enregistrent pas l’heure précise.
  • L’heure enregistrée dans les données EXIF ne contient pas de fuseau horaire. La plupart des gens règlent leur appareil photo en heure locale, alors que les appareils GPS stockent l’heure en UTC (temps universel coordonné), c’est-à-dire par rapport au fuseau horaire de Greenwich (Londres). Si les fuseaux horaires de l’appareil photo et du fichier GPX diffèrent la position associée sera mauvaise.

Si votre image comporte déjà une estampille temporelle UTC vous pouvez appliquer directement la trace GPX sans autres ajustements.

Sinon, suivez la procédure ci-dessous pour corréler l’heure des images et des fichiers de trace GPS :

  1. Fix the camera time setting for a single image by manually entering the correct date/time for that image into the date/time field. A good way to do this accurately is to take a photograph of a reliable time source. This can be any precise clock or, even better, the time displayed on your GPS device (bearing in mind that GPS devices normally show the local time, even though they store universal time). The difference (offset) between the time entered and the time stored in the image’s Exif data will be shown in the date/time offset field.

  2. Presser le bouton cadenas pour mémoriser le décalage calculé dans le module.

  3. Sélectionner les images que vous voulez ajuster et cliquer sur appliquer décalage pour appliquer celui-ci aux images.

  4. Si votre appareil photo ne gère pas l’UTC, indiquer le fuseau horaire dans le champ fuseau horaire.

Une fois le réglage horaire corrigé, vous pouvez appliquer les données traces GPX en utilisant le bouton appliquer un fichier GPX

🔗les contrôles du module (communs)

date/heure
Ce champ est initialisé avec la date et l’heure de la première image sélectionnée (format aaaa:mm:jj hh:mm:ss) et peut être modifié pour corriger la date et l’heure de cette image. Chaque champ peut être modifié avec la roulette de votre souris. Si un champ atteint sa limite, les champs voisins sont automatiquement mis à jour. Par exemple, si vous dépassez 60 pour le champ des minutes, le champ heure est automatiquement incrémenté.
data/heure originale
La date et l’heure originales de l’image sont montrées pour référence.
décalage date/heure
La différence calculée entre la date/heure originale et celle saisie dans le champ date/heure. Si la différence calculée est plus grande que 99 jours 23 heures 59 minutes et 59 secondes, le décalage est invalidé.
bouton cadenas
Si le bouton cadenas est actif, la valeur du décalage est mémorisée. Si vous sélectez une(des) autre(s) image(s), la valeur de date/heure de la nouvelle image est mise à jour en appliquant le décalage mémorisé. Cela permet d’appliquer le même décalage à un groupe d’images sélectionné.
appliquer décalage
Applique le décalage aux images sélectionnées.
appliquer date/heure
Il est parfois utile de pouvoir affecter une valeur de date/heure absolue à une image, par exemple quand cette information est manquante. Ce bouton vous permet d’appliquer la date et l’heure saisies dans le champ date/heure aux images sélectionnées, sans tenir compte de la valeur précédente. Vous pouvez utiliser Ctrl+Z pour défaire toute modification non désirée.
fuseau horaire du boîtier
Sélectionne le fuseau horaire de l’appareil photo. Commencez la saisie pour faire apparaître les valeurs autorisées.
appliquer un fichier GPX… (seulement en table lumineuse)
Applique un fichier de traces GPX. Cliquez sur le boutons et sélectionnez le fichier GPX. Vous pouvez utiliser Ctrl+Z pour annuler des changements non désirés. Dans la fenêtre de sélection de fichier, le bouton aperçu liste les traces du fichier GPX sélectionné avec les informations suivantes: nom de la trace, la date/heure de début et de fin (en heure locale), le nombre de points de trace et le nombre d’images qui seront géolocalisées.

🔗les contrôles du module (vue carte)

gpx file
The path of the gpx file selected.
liste de traces
Cette table montre la date/heure de début de chaque trace, ainsi que son nombre de points et le nombre d’images correspondantes. Lorsqu’un bouton de contrôle est activé, la trace correspondante est affichée sur la carte. Un bouton de contrôle de l’entête de la table vous permet de sélectionner ou désélectionner toutes les traces à la fois. Le survol d’une ligne avec votre souris affiche les heures de début et de fin en heure locale (LT) et en UTC.
images de prévisualisation
Si cette case est cochée, les images correspondantes sont affichées sur la carte le long des pistes visibles.
sélectionner des images
Si vous ne souhaitez pas appliquer un décalage à toutes les images sélectionnées, mais seulement aux images correspondantes, utilisez ce bouton pour sélectionner les images. Si vous ne voulez pas perdre le décalage actuel, vous pouvez le verrouiller avant de modifier la sélection.
comptes
Un décompte du nombre d’images correspondantes et du nombre sélectionné est affiché à droite du bouton sélectionner les images.
applique géolocalisation
Ce bouton apparaît quand le décalage est nul. Le bouton applique géolocalisation applique les données GPX aux images correspondantes sur les traces sélectionnées.
applique décalage et géolocalisation
Ce bouton apparaît quand un décalage est entré. Pour rappel, le bouton applique décalage applique le décalage à toutes les images sélectionnées. Au contraire, le bouton applique décalage et géolocalisation n’applique le décalage et les données GPX qu’aux images correspondantes aux traces sélectionnées.

Vous pouvez utiliser Ctrl+Z pour annuler les changements non désirés (deux fois dans le cas d'applique décalage et géolocalisation).

Translations