détection de focus

Identifie quelles parties de l’image contiennent des bords nets, ce qui indique généralement que ces zones sont au point.

Le module s’active en cliquant sur l’icône ( focus-peaking-icon ). Il met en évidence les parties nettes de l’image avec un affichage en surbrillance jaune, vert et bleu :

Le module fonctionne en filtrant le bruit de l’image, en mesurant les gradients d’intensité dans l’image et en calculant des statistiques de moyenne et d’écart type. Lorsque le gradient d’un bord diffère significativement de la moyenne, les pixels associés sont marqués d’une “carte thermique” indiquant la netteté du bord.

  • Le jaune représente un fort gradient (6σ), indiquant un bord très net.

  • Le vert représente un gradient moyen (4σ), indiquant un bord assez net.

  • Le bleu représente un gradient faible, indiquant un bord légèrement net.

focus-peaking-overview

L’image ci-dessus a été prise avec une grande ouverture pour obtenir une faible profondeur de champ, et vous pouvez voir comment l’appareil photo a fait la mise au point sur le caractère chinois écrit sur la deuxième lanterne rouge en partant de l’avant. Il y a également des tiges de fleurs roses qui se trouvent dans la zone de netteté acceptable autour du plan focal, et celles-ci sont également marquées de jaune et de vert.

Translations