Contribuer à dtdocs
Cette page définit le guide de style pour dtdocs et donne des informations sur la manière de contribuer au projet.
La page est incluse dans le manuel de l’utilisateur afin que vous puissiez voir comment elle est écrite et rendue. Veuillez aller sur GitHub pour voir la source de cette page.
La structure et le contenu du manuel ont été soigneusement étudiés sur la base des critères suivants :
- Le manuel doit être complet - il doit décrire toutes les fonctionnalités disponibles dans darktable.
- Il doit avoir une structure cohérente et logique ; et chaque élément de fonctionnalité doit apparaître à sa place logique propre dans cette structure.
- Il doit être aussi long que nécessaire mais aussi court que possible – la concision est une nécessité.
- Il doit être factuel.
- La fonctionnalité doit être expliquée une et une seule fois (à l’exception des directives de base sur le flux de travail dans la section d’aperçu).
- Les images ne doivent être incluses que si elle sont indispensable à la compréhension de principes clés. Elles ne doivent pas contenir de texte, sauf si cela est inévitable.
Nous ne sommes en général pas intéressés par :
- Une restructuration du manuel.
- Un changement de langage de markup.
- Des tutoriels détaillés de flux de travail (par contre, nous sommes intéressés à les publier sur les blogs de darktable.org, pixls.us ou darktable.fr ).
Nous sommes intéressés par :
- Les corrections orthographiques et syntaxiques.
- La clarification de texte.
- La documentation de nouvelles fonctionnalités.
Nous sommes toujours extrêmement intéressés de savoir quelles sont les sections du manuel que vous n’avez pas trouvé intelligibles et pourquoi, afin que nous puissions améliorer cette documentation.
En général, si vous souhaitez apporter un changement majeur, veuillez ouvrir un ticket et en discuter tout d’abord avec les mainteneurs. Ceci afin de vous éviter un travail qui ne serait pas accepté.
🔗Format
Ce site Web est créé en pure markdown, en utilisant certaines extensions. Il est initialement conçu pour fonctionner avec Hugo SSG, mais il est suffisamment portable pour pouvoir être facilement rendu avec une autre application si nécessaire.
Les fichiers doivent être rendu en UTF-8 et ne doivent pas inclure de retour à la ligne automatique.
🔗Structure
Ce qui suit montre la structure d’un exemple de chapitre principal avec des sous-sections sur le site Web dtdocs.
example-chapter/
_index.md
section1-with-subsections/
subsection1/
image.png
_index.md
subsection1.md
subsection2.md
section2.md
section3.md
Quelques notes sur la structure ci-dessus :
-
Les fichiers
_index.md
ne contiennent aucun contenu (ils contiennent uniquement des métadonnées) et sont utilisés pour rendre les en-têtes de section et les entrées de la table des matières. Dans l’exemple ci-dessus,example-chapter/_index.md
définit le titre de l’exemple de chapitre et l’ordre dans lequel il apparaît dans la table des matières principale. De même,example-chapter/section1-with-subsections/_index.md
définit les métadonnées pour la première section du chapitre. -
Les fichiers multimédias doivent être contenus dans un répertoire portant le même nom que la page à laquelle ils se rapportent. Dans cet exemple,
example-chapter/section1-with-subsections/subsection1
contient un média lié à la pagesubsection1.md
.
🔗Métadonnées
Les métadonnées des fichiers markdown sont présentées en tête de page à l’aide de yaml. Toutes les métadonnées peuvent être définies - les sections de référence du module contiennent beaucoup de métadonnées spécifiques - cependant ce qui suit définit quelques métadonnées minimales pour la page d’exemple example-chapter/section1-with-subsections/subsection1.md
.
---
title: Sub Section 1 Title
id: subsection1
weight: 10
---
- title
- Cela doit contenir le titre rendu de votre page. Pour inclure un deux-points dans un titre, placez le titre entre guillemets.
- id
- C’est l’identifiant utilisé pour identifier la page par Hugo. Il doit généralement avoir le même nom que le fichier (pour les fichiers de contenu) ou le répertoire parent (pour les fichiers
_index.md
). - weight
- Il s’agit d’un champ de métadonnées facultatif utilisé pour définir l’ordre dans lequel les sections sont présentées dans la table des matières. Si le champ weight n’est pas inclus, les pages seront rendues dans l’ordre alphabétique par défaut. Par exemple, pour définir les sections et sous-sections de l’exemple ci-dessus dans l’ordre inverse, les métadonnées suivantes doivent être définies :
example-chapter/
section1-with-subsections/
_index.md # weight : 30 (place la page section1 à la fin de example-chapter)
subsection1.md # weight : 20 (place la page subsection1 à la fin de la section1)
subsection2.md # weight : 10 (place la page subsection2 à la fin de la section1)
section2.md # weight : 20 (place la section2 au milieu de example-chapter)
section3.md # weight : 10 (place la section3 au début de example-chapter)
🔗Contenu
🔗Conseils généraux de style
-
Tout le contenu doit être rédigé en clair sans code abrégé et le HTML, s’il est utilisé, doit être réduit au minimum absolu.
-
Le minimalisme est un must absolu. Le moins de mots possible est préféré
-
Les fichiers Markdown doivent être aussi courts que possible
-
Suivez les normes de dénomination et de capitalisation présentes dans l’interface graphique de l’application – à savoir que tous les en-têtes et titres sont en minuscules, à l’exception des noms de chapitre de très haut niveau. De même, utilisez uniquement des minuscules lorsque vous faites référence aux noms de module et aux contrôles.
-
Les en-têtes dans un fichier ne doivent pas dépasser le niveau trois (###)
-
La langue de rédaction principale est l’anglais. Évitez le langage idiomatique dans la mesure du possible car la version anglaise de la documentation peut être lue par des personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle
-
Supposez que le lecteur a ouvert l’application lors de la lecture du manuel d’utilisation et n’incluez que des images où elles contribuent à l’explication de fonctionnalités complexes
-
Utilisez des références si vous avez besoin d’annoter une image (c.-à-d. Marquez des parties de l’image avec une lettre ou un chiffre, puis expliquez la signification dans un texte suivant l’image). Ne placez pas de mots directement dans l’image pour les annotations, car cela rend la localisation difficile. Voir cette page pour un exemple.
-
Les modifications du contenu doivent être proposées via une pull request ou un mécanisme similaire
-
Vos soumissions seront modifiées – ne le prenez pas mal
🔗Raccourcis clavier et souris
-
Référencez les touches du clavier nommées à l’aide de CamelCase (Ctrl, Maj, Alt, Esc, AltGr, CapsLock, PageUp, PageDown)
-
Faites référence aux touches à une seule lettre en minuscules (ceci évite la confusion entre, par exemple, Ctrl+H et Ctrl+Maj+h). Les guillemets peuvent aider à clarifier (appuyez sur “h” pour voir une liste des raccourcis actifs)
-
Référencez les actions de la souris en minuscules, avec plusieurs mots reliés par un trait d’union (défilement, clic, clic-simple, double-clic, clic-droit)
-
Connectez les combinaisons de touches/actions avec un signe plus (Ctrl+Maj+h, Maj+double-clic)
🔗Listes de définitions
La méthode standard de présentation des informations concernant les contrôles des modules de darktable consiste à utiliser des listes de définitions.
- Nom d’un contrôle de l’interface graphique
- Une déclaration de ce que fait le contrôle. Par exemple “Réglez l’exposition en unités IL”
-
Vous pouvez inclure autant de paragraphes que vous le souhaitez, mais essayez de limiter leur nombre à 2 ou 3 si possible.
- Un contrôle accessible via un bouton avec une icône
- Lorsqu’un contrôle est activé à l’aide d’une icône, prenez une capture d’écran de l’icône en utilisant le thème standard de darktable (darktable-elegant-grey) et ajoutez-le avant le nom du contrôle
- Nom de la zone de liste déroulante de l’interface
- Les zones de liste déroulante ont souvent plusieurs options qui doivent toutes être affichées avec des définitions séparées. Utilisez des listes à puces avec italiques pour les valeurs de la zone de liste déroulante.
- la première valeur : ce que signifie la première valeur
- la seconde valeur : ce que signifie la seconde valeur
Les listes de définitions sont également utilisées dans tout le document, partout où une fonctionnalité nommée doit être définie. Voir, par exemple, darktable-cli.
🔗Remarques
Si vous souhaitez présenter une remarque importante à l’utilisateur, utilisez le format suivant :
Remarque : Ceci est une remarque importante.
🔗Polices à largeur fixe et blocs de code
Les polices à largeur fixe (utilisant le caractère `) ne doivent normalement être utilisées que pour les blocs de code et lors du référencement des noms de fichiers et des paramètres de la ligne de commande.
🔗Liens
Les liens internes doivent être relatifs au fichier actuel et doivent pointer vers un fichier markdown (.md) valide. Commencez les liens avec soit ./
Pour représenter le répertoire courant ou ../
pour représenter le répertoire parent.
-
Les liens vers un module de traitement doivent être en italique, par ex. Exposition
-
Les liens vers un module utilitaire doivent être en texte brut, par exemple Historique
-
Lien vers une section de niveau supérieur en référençant le fichier
_index.md
, par ex. Référence des modules -
Lien vers un onglet dans la boîte de dialogue des préférences : Préférences > Général
-
Lien vers un paramètre spécifique des préférences : Préférences > Général > Langue de l’interface
-
Chaque en-tête d’une page peut être lié directement avec un lien d’ancrage : contribution/remarques
🔗Images
Lorsque vous prenez des captures d’écran de l’application darktable elle-même, utilisez le thème darktable-elegant-grey.
Plusieurs suffixes de nom de fichier peuvent être utilisés pour contrôler la façon dont une image est rendue.
- Icône
- Pour insérer une image sous forme d’icône, incluez
#icon
après le nom de l’image dans le lien. Le markdown![squirrel icon](./contributing/contributing.png#icon)
affiche ce qui suit : - Largeur de l’image
- Vous pouvez définir la largeur de l’image à 25, 33, 50, 66, 75 ou 100% de la largeur de la page rendue en incluant
#wxx
après le nom de l’image dans le lien, oùxx
est la largeur souhaitée. Par exemple : ![squirrel](./contributing/squirrel.png#w25)
affiche :![squirrel](./contributing/squirrel.png#w75)
affiche :- En ligne
- À l’exception des icônes, les images sont incluses en tant qu’éléments de bloc par défaut. Vous pouvez remplacer cela en incluant
#inline
après le nom de l’image. Cela peut être combiné avec le paramètre de largeur comme suit. ![squirrel](./contributing/squirrel.png#w25#inline)
affiche- Défaut
- Par défaut, les images sont présentées sous forme d’éléments de bloc avec une largeur de 100%. Donc
![squirrel](./contribution/squirrel.png#w100)
et![squirrel](./contribution/squirrel.png)
sont équivalents et les deux produisent ce qui suit : :