Guides et superpositions
Un certain nombre de guides de composition couramment utilisés peuvent être superposés à votre image pendant que vous l’éditez. Ceux-ci peuvent être activés soit globalement (tout le temps) soit localement (lorsque certains modules sont actifs).
D’autres fonctionnalités de la Chambre noire dessinent également des lignes de superposition colorées sur l’image (par exemple, les masques dessinés). Une option est également fournie pour changer la couleur de ces superpositions (voir ci-dessous).
🔗Guides globaux
Cliquez sur l’icône dans la barre inférieure pour afficher globalement les superpositions de guides. Les superpositions resteront activées jusqu’à ce que vous cliquiez une deuxième fois sur le bouton pour les désactiver.
Cliquez-droit sur l’icône pour afficher la boîte de dialogue des paramètres (voir ci-dessous).
🔗Guides locaux
Une utilisation plus courante consiste à activer les guides uniquement lorsqu’un module spécifique est activé. Le contrôle suivant est ajouté par défaut à tous les modules qui recadrent/déforment l’image (actuellement Recadrer, Recadrer et pivoter, Orientation, Cadre décoratif, Liquéfier, Correction des objectifs et Rotation et perspective) :
Cochez la case pour afficher les superpositions de guides chaque fois que le module est actif. Cliquez sur l’icône à droite pour afficher la boîte de dialogue des paramètres (voir ci-dessous).
🔗Paramètres de superposition des guides globaux
Veuillez noter que, bien que vous puissiez choisir d’activer et de désactiver les superpositions de guides globalement ou localement, les paramètres suivants sont stockés globalement et ne peuvent pas être définis indépendamment pour chaque module.
- Type
- Le type de ligne des guides de composition à afficher.
- Symétrie en miroir
- Certains guides sont asymétriques. Cette option vous permet de retourner ces guides horizontalement/verticalement.
- Lignes horizontales, lignes verticales, subdivisions
- Lorsque le type de superposition Grille est sélectionné, définissez les paramètres de la grille.
- Couleur de superposition
- La couleur des lignes de superposition. Notez que cela a un impact sur toutes les lignes tracées directement sur l’image, par exemple les masques dessinés.
- Contraste
- Le contraste entre les parties les plus claires et les plus sombres de n’importe quelle superposition – généralement, le contraste entre les parties “on” et “off” des lignes en pointillés.