LUT 3D
Transforme les valeurs RVB grâce à un fichier LUT 3D.
Une LUT 3D est une table tridimensionnelle utilisée pour transformer une valeur RVB donnée en une autre valeur RVB. C’est normalement utilisé pour la simulation de film et la gradation de couleurs.
Ce module accepte les fichiers d’extension .cube, .3dl, .png (haldclut) et .gmz. Les données LUT 3D non compressées ne sont pas enregistrées dans la base de données ni dans le fichier XMP mais restent stockées dans les fichiers d’origine organisés sous le dossier racine LUT 3D (voir Préferences > Traitement > Répertoire LUT 3D racine). Il est donc important de sauvegarder correctement votre dossier LUT 3D – partager une image avec son XMP est inutile si le destinataire n’a pas également le même fichier LUT 3D dans son propre dossier LUT 3D.
Le format compressé .gmz n’est disponible que lorsque GMIC est installé. Ce format peut contenir une bibliothèque complète de LUTs, et les données LUT chargées à partir de ce type de fichier peuvent être enregistrées dans la base de données et les fichiers XMP.
Remarque : Le module tronque toutes les valeurs en dehors de la plage [0,1]. Vous devrez peut-être réduire la plage des valeurs d’entrée avant d’appliquer la LUT.
🔗Utilisation
Les LUTs sont le plus souvent utilisées dans darktable pour la gradation de couleurs ou la simulation de film. Pour cette raison, par défaut, le module est placé après le module Filmique RVB dans le pipeline graphique et doit être appliqué à une image neutre (sans appliquer au préalable un look spécifique). Bien que vous puissiez trouver des centaines de LUT gratuites sur Internet, notez que toutes ne sont pas compatibles avec l’environnement et le flux de travail de darktable - les LUTs incompatibles ne produiront pas l’apparence annoncée. Pour limiter le risque, une LUT doit avoir être créée pour fonctionner avec l’un des espaces de couleur disponibles (voir ci-dessous le contrôle Espace de couleur), à la fois pour l’entrée et la sortie du module.
Les LUTs log de caméra (comme F-log ou S-Log3) sont différentes des LUTs de gradation de couleurs et de simulation de film, et sont destinées à convertir les données logarithmiques RAW du boîtier en quelque chose (données RAW linéaires ou autre espace colorimétrique) que darktable est capable de comprendre. Dans ce cas, le module LUT 3D doit être placé manuellement entre les modules Dématriçage et Profil de couleur d’entrée. Une fois cela fait, vous ne pouvez plus choisir l’Espace de couleur dans LUT 3D. Le choix dans le contrôle Profil d’entrée du module Profil de couleur d’entrée doit être aligné avec la sortie de la LUT. Veuillez noter que ce cas d’utilisation n’a pas encore été testé.
🔗Contrôles du module
- Sélection du fichier
- Choisit le fichier LUT 3D à utiliser. La sélection de fichier est inactive si le dossier racine LUT 3D n’a pas été défini dans Préférences > Traitement.
- Espace de couleur
- Une LUT 3D est définie par rapport à un espace de couleur spécifique. Choisissez l’espace de couleur pour lequel le fichier LUT 3D sélectionné a été créé. Les fichiers Cube sont généralement liés à REC.709 tandis que la plupart des autres sont liés à sRGB.
- Interpolation
- Définit comment calculer les couleurs de sortie lorsque les couleurs d’entrée ne sont pas exactement sur un nœud du cube RVB décrit par la LUT 3D. Trois méthodes d’interpolation sont disponibles : Tétraédrique (par défaut), Trilinéaire et Pyramide. Habituellement, vous ne verrez aucune différence entre les méthodes d’interpolation, sauf avec des LUT de petite taille.