Courbe de base
Simuler le JPEG intégré au boîtier en appliquant à l’image une courbe de base caractéristique.
darktable est livré avec un certain nombre de préréglages de courbe de base qui tentent d’imiter les courbes de divers fabricants d’appareils photo. Ces préréglages sont automatiquement appliqués en fonction de l’ID du fabricant trouvé dans les données Exif de l’image. Pour certains modèles de boîtier des préréglages de courbe de base spécifiques sont également disponibles.
Ce module sera activé par défaut si Préférences > Traitement> Flux de travail par défaut est défini sur Relatif à l’affichage. Une deuxième option dans la boîte de dialogue des préférences vous permet de choisir si darktable doit essayer d’appliquer la courbe de base spécifique au boîtier (si elle est trouvée) ou la courbe générique du fabricant.
🔗Contrôles du module
Veuillez vous référer à la section Courbes pour plus de détails sur la façon de modifier les courbes, y compris aux contrôles Échelle du graphe et Préserver les couleurs.
- Fusion d’exposition
- Déclenchez la fusion d’exposition (voir cet article Wikipedia). Cette fonction vous permet de fusionner l’image avec un ou deux de ses clones, après avoir appliqué à ceux-ci la courbe de base actuelle et après avoir augmenté l’exposition de chacun d’eux d’un nombre sélectionnable d’unités IL. L’image résultante est ainsi une combinaison de deux ou trois images ayant des expositions différentes.
- Utilisez cette fonction pour compresser la plage dynamique d’images extrêmement sous-exposées ou pour une véritable entrée HDR. Pour de meilleurs résultats, utilisez le module Exposition pour appliquer un réglage approprié à des hautes lumières correctement exposées.
- Décalage d’exposition (fusion)
- La différence d’exposition entre deux images fusionnées en unités IL (par défaut 1). Ce curseur n’est visible que si la fonction Fusion d’exposition est activée.
- Biais d’exposition (fusion)
- Détermine comment les diverses expositions sont calculées. Avec un biais égal à 1 (valeur par défaut), l’image est fusionnée avec des clones surexposées. Avec un biais égal à -1, elle est fusionnée avec des clones sous-exposées. Un biais égal à 0 tente de préserver la clarté globale de l’image en combinant des clones surexposés et sous-exposés. Ce curseur n’est visible que si la fonction Fusion d’exposition est activée.