Édition d’images par lots

L’édition par lots est le processus de développement d’images dans une série sémantiquement liée qui devrait avoir un aspect final cohérent, souvent avec l’intention de publier les images dans des catalogues, des magazines ou des livres. Cela peut être une tâche fastidieuse, frustrante et peu passionnante, c’est pourquoi darktable inclut des fonctionnalités pour aider à le rendre plus rapide et plus fiable.

🔗Préparation

🔗Prise de vue de chartes de couleurs

La prise de vue d’une charte de couleurs sur place peut faire gagner un temps considérable lors du post-traitement par lots d’une série d’images. L’image de la charte de couleurs peut être rapidement utilisée comme référence de couleur dans le flux de travail de post-traitement pour neutraliser toute dominante de couleur. Les chartes de couleurs Datacolor et X-Rite (24 et 48) sont prises en charge de manière native.

🔗Préférez des conditions d’éclairage constantes

Si possible, utilisez un éclairage artificiel contrôlé pour maintenir un éclairage constant sur la série d’images. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de la température de couleur de la lumière et des changements d’intensité entre les images. Prenez une nouvelle image de la même charte de couleurs chaque fois que vos conditions d’éclairage changent.

🔗Privilégier le mode manuel

Si elle est possible, la prise de vue en mode manuel avec des paramètres d’exposition constants aidera à éliminer une certaine variabilité dans la série. En termes de post-traitement, toute variation signifie que des ajustements individuels seront nécessaires sur chaque image, ce qui nuira à votre productivité.

🔗Post-traitement

🔗Concepts

Le post-traitement doit être divisé en deux parties entièrement disjointes :

  1. Étalonnage des couleurs primaires,

  2. Étalonnage des couleurs secondaires

L’étalonnage primaire des couleurs est effectué en premier dans le pipeline graphique et dans le flux de travail d’édition, avec des modules tels que Exposition, Profil de couleur d’entrée et Calibration des couleurs. Son but est de normaliser chaque image sur la même réalité-terrain neutre, en termes de luminosité globale, de précision des couleurs et de balance des blancs. Cette étape vise à rendre aussi monotones toutes les images en supprimant toute dominante de couleur et en garantissant un blanc parfaitement neutre, et est particulièrement importante si votre série utilise différents boîtiers. L’étalonnage primaire des couleurs ne concerne pas l’intention ou l’expression artistique, mais simplement la préparation d’une base saine et cohérente pour l’étape suivante.

L’étalonnage secondaire des couleurs se produit ensuite dans le pipeline graphique et dans le flux de travail de développement. C’est là que toute l’expression artistique se produit, avec des modules tels que Balance de couleur RVB. Si et seulement si l’étalonnage primaire des couleurs a réussi à neutraliser parfaitement toutes les images avec la même réalité-terrain, copier et coller les étapes d’étalonnage secondaire des couleurs entre les images devrait avoir exactement le même effet visuel sur chaque image, peu importe si les images ont été prises avec des boîtiers différents ou dans des conditions d’éclairage légèrement différentes.

En un mot, le but de l’étalonnage primaire des couleurs est d’assurer la répétabilité de l’étalonnage secondaire des couleurs entre les images. Par exemple, si une balance des blancs non neutre est attendue dans la série, il est beaucoup plus facile de réintroduire la non-neutralité dans Balance de couleur RVB (en utilisant le même décalage de couleur) sur des images entièrement neutralisées, que d’affiner individuellement l’étalonnage primaire des couleurs sur chaque image, surtout si plusieurs boîtiers différents ont été utilisés.

🔗Méthode

🔗Profilage de la série

Vous devrez tout d’abord extraire un profil de calibration des couleurs de l’image ou des images de votre charte de couleurs. Ce profil peut ensuite être appliqué à toutes les images prises dans les mêmes conditions d’éclairage avec le même boîtier en copiant et collant l’historique dans la vue Table lumineuse. Cette étape doit être répétée pour chaque configuration de boîtier et d’éclairage.


Remarque : Ce processus ne fonctionne qu’avec un flux de travail utilisant l’Adaptation chromatique moderne, qui suppose un réglage en dur de la Balance des blancs à l’illuminant D65 (référence du boîtier). Voir la documentation dans le module Calibration des couleurs pour plus d’informations.


🔗Modification de l’image de référence

Choisissez une image de référence qui a été prise dans les conditions d’éclairage les plus proches de celles de l’image de la charte de couleurs qui a servi de référence de profilage. Votre étalonnage primaire des couleurs devrait déjà être géré par le profil utilisé dans le module Calibration des couleurs (en conjonction avec le module Profil de couleur d’entrée). Pour terminer cette étape il ne reste plus qu’à ajuster le paramètre Exposition pour qu’il corresponde à la luminosité globale que vous attendez.

Traiter ensuite les expositions relatives du blanc et du noir avec le module Filmique RVB, ainsi que le réglage du contraste. Terminez par l’étalonnage secondaire des couleurs.

Lorsque cela est fait, vous pouvez mesurer la luminosité et la chromaticité d’un échantillon de contrôle, situé de préférence sur une surface immobile constamment éclairée de votre série (et apparaissant dans toutes les images). Ces mesures sont prises à l’aide des outils Mappage zone d’exposition du module Exposition et Mappage zone de couleur du module Calibration des couleurs. Elles seront mémorisées et serviront de cible pour des images individuelles selon les besoins.

🔗Propager l’apparence

Vous pouvez ensuite propager votre étalonnage secondaire des couleurs (y compris Filmique RVB) à toutes les autres images de la série, qu’elles aient été prises ou non dans les mêmes conditions d’éclairage, puisque vous devriez déjà avoir propagé aux images appropriées votre étalonnage primaire des couleurs (profil de calibration). N’oubliez pas de coller l’historique en utilisant le mode Empiler sinon vous écraserez également votre étalonnage primaire des couleurs.

Cependant, cela seul ne garantira pas à toute la série une apparence cohérente.

🔗Régler avec précision les paramètres individuels

S’il y avait une certaine variabilité dans vos conditions d’éclairage, chaque image nécessitera des ajustements supplémentaires. Heureusement, si vous avez appliqué la méthode proposée jusqu’à présent, cela devrait être relativement simple.

Tout d’abord, homogénéisez l’exposition à l’aide de votre échantillon de contrôle et de l’outil Mappage zone d’exposition du module Exposition.

Ensuite, ajustez si nécessaire le contrôle exposition relative du blanc du module Filmique RVB , de préférence à l’aide de sélecteur de couleurs. Le contraste ne devrait nécessiter aucun réglage car il ne dépend pas de la plage dynamique de l’image.

Enfin, homogénéisez l’adaptation chromatique, en utilisant votre échantillon de contrôle et l’outil Mappage zone des couleurs du module Calibration des couleurs.

Cela devrait vous rapprocher suffisamment dans la plupart des cas. Cependant, si l’arrière-plan a changé, il est possible que ces ajustements fins (visant à normaliser techniquement l’étalonnage des couleurs primaires sur une base individuelle) ne soient pas suffisants pour donner un aspect perceptiblement uniforme. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une étape supplémentaire d’étalonnage secondaire, qu’il vous est conseillé d’effectuer en plus de la précédente (partagée avec les autres images de la série), dans de nouvelles instances des modules pertinents situés plus tard dans le pipeline graphique. Cela garantit que l’étalonnage des couleurs secondaires de base reste constant pour toutes les images et améliore le flux de travail. Il n’est pas conseillé d’apporter de grandes modifications à l’étalonnage des couleurs primaires pour gérer les écarts de perception impliquant un contraste avec l’arrière-plan.

🔗Contrôler votre série

Le mode Sélection dans la vue Table lumineuse vous aidera à comparer les images côte à côte une fois le travail terminé. Pour afficher votre développement de référence dans la vue Chambre noire, vous pouvez afficher la Pellicule et augmenter sa hauteur, ou utiliser un Instantané de votre développement de référence superposé à l’image courante (qui n’aura pas forcément la même taille).

translations