Masques raster
Comme décrit dans les sections précédentes, la sortie finale du masque d’un module (l’effet combiné de tous les masques dessinés et paramétriques) est une image raster en niveaux de gris Indiquant dans quelle mesure l’effet du module doit être appliqué à chaque pixel. Cette image raster est stockée en interne pour les modules actifs et peut être réutilisée par la suite par d’autres modules dans le pipeline graphique.
Comme avec tout masque, si la valeur d’opacité d’un pixel dans un masque raster est égale à zéro, le module n’a aucun effet sur ce pixel. Si l’opacité d’un pixel est égale à 1, le module a son plein effet sur ce pixel. Si l’opacité d’un pixel est comprise entre 0 et 1, l’effet du module sur ce pixel est appliqué proportionnellement à cette opacité.
Vous pouvez choisir un masque raster dans la liste déroulante. Les masques raster peuvent être identifiés par le nom du module dans lequel ils ont été générés.
Remarque : Les masques raster sont générés dans le cadre du traitement interne d’un module. Une fois le traitement d’un module terminé, son masque devient alors disponible pour les modules suivants dans le pipeline graphique.
Cela a deux conséquences :
-
Les masques raster ne peuvent pas être générés par les modules désactivés car ceux-ci ne participent pas au traitement dans le pipeline graphique. Dès que vous désactivez un module, son masque n’est plus utilisable.
-
Les masques raster sont passés vers le haut du pipeline graphique après le traitement du module – ils ne peuvent être utilisés que par les modules qui viennent plus tard que le module qui les génère.