Divers
🔗Interface
- Charger les raccourcis par défaut au démarrage
- Lors du lancement de l’application, darktable charge d’abord les raccourcis par défaut, puis charge les raccourcis définis par l’utilisateur en haut. Cela permet aux raccourcis par défaut d’être remplacés par une nouvelle action mais empêche leur suppression (puisque le raccourci supprimé sera automatiquement rechargé au prochain redémarrage). Désactivez cette préférence pour arrêter de charger les raccourcis par défaut au démarrage – ne chargez que ceux définis par l’utilisateur (y compris les raccourcis par défaut que vous n’avez pas supprimés ou remplacés par la suite). Cela facilite la suppression mais signifie également que vous ne bénéficierez pas des nouveaux raccourcis ajoutés dans les futures versions sans avoir préalablement réactivé cette préférence (activée par défaut).
- Échelonner l’incrément des réglettes avec min/max
- Lorsqu’il est activé, la taille du pas par défaut, lors de la modification des réglettes, dépendra des valeurs min/max actuelles pour cette réglette (activé par défaut).
- Trier les préréglages internes en premier
- Choisir comment le menu des préréglages est trié. Si cette option est activée, les préréglages internes sont montrés en premier. Si cette option est désactivée, les préréglages de l’utilisateur sont montrés en premier (activée par défaut).
- Déplacement dans les panneaux latéraux avec la molette
- Lorsqu’elle est activée, par défaut, la molette de la souris fait défiler les panneaux latéraux et Ctrl+Alt+molette fait défiler les champs de saisie de données. Lorsqu’elle est désactivée, ce comportement est inversé (désactivée par défaut).
- Toujours montrer les ascenseurs des panneaux
- Définit si les barres de défilement du panneau doivent être toujours visibles ou activées uniquement en fonction du contenu du panneau (activé par défaut) (nécessite un redémarrage).
- Temps en millisecondes de transition de l’interface
- Définit la durée accordée aux modules et autres éléments de l’interface utilisateur pour passer d’un état à l’autre (module déplié/replié, par exemple). La valeur 0 désactive l’animation (250 ms par défaut).
- Position du module Scopes
- Choisissez d’afficher le module Scopes dans le panneau de gauche ou dans celui de droite (à droite par défaut) (nécessite un redémarrage).
- Méthode à utiliser pour récupérer le profil d’affichage
- Cette option permet à l’utilisateur de forcer darktable à utiliser une méthode spécifique pour obtenir le profil d’affichage actuel pour la gestion des couleurs. Avec le paramètre par défaut Tout, darktable choisira d’interroger le xatom du serveur d’affichage X ou le service système colord. Vous pouvez définir cette option sur xatom ou colord pour appliquer une méthode spécifique si les deux méthodes donnent des résultats différents. Vous pouvez exécuter le binaire darktable-cmstest pour examiner votre sous-système de gestion des couleurs.
- Trier ou exclure les périphériques MIDI
- Liste de fragments de nom de périphérique séparés par des points-virgules. S’il y a correspondance, charge le périphérique MIDI à la position donnée par le numéro d’ordre dans la liste. Si un fragment est précédé de “-” le périphérique correspondant n’est pas chargé. Vous pouvez également ajouter un codage et un nombre de boutons. Par exemple BeatStep:63:16. Veuillez consulter Prise en charge des périphériques MIDI pour plus d’informations.
🔗Mots clés
- Ignorer la hiérarchie des mots-clés
- Lors de l’exportation d’images, les mots-clés hiérarchiques sont également ajoutés sous la forme d’une simple liste de mots-clés non hiérarchiques pour les rendre visibles par d’autres programmes. Lorsque cette option est cochée, darktable n’inclura que la dernière partie de la hiérarchie et ignorera le reste. Donc foo | bar | baz ajoutera seulement baz.
🔗Raccourcis avec instances multiples
Il est possible de créer plusieurs instances de nombreux modules de traitement. Dans ce scénario, il n’est pas toujours évident de savoir quelle instance doit être contrôlée par des opérations de raccourci clavier. Les options suivantes contrôlent les règles qui sont appliquées (dans l’ordre) pour décider à quelle instance les raccourcis clavier doivent être appliqués.
Ces règles sont également utilisées lorsque vous cliquez et faites glisser sur le module Scopes pour modifier l’exposition.
- Préférence aux instances ayant le focus
- Si une instance a le focus, appliquer le raccourci à cette instance et ignorer toutes les autres règles. Notez que cette option n’a pas d’impact sur les raccourcis de fusion, qui sont toujours appliqués à l’instance ayant le focus (activé par défaut).
- Préférence aux instances dépliées
- Si des instances du module sont dépliées, ignore les instances repliées (désactivée par défaut).
- Préférence aux instances actives
- Après avoir appliqué la règle ci-dessus, si les instances restantes du module sont actives, ignorez les instances inactives (désactivée par défaut).
- Préférence aux instances visibles
- Après avoir appliqué les règles ci-dessus, si les instances restantes du module sont visibles, ignorez les instances cachées (désactivée par défaut).
- Ordre de sélection
- Après avoir appliqué les règles ci-dessus, appliquez le raccourci à la Première instance ou à la Dernière instance restante (Dernière instance par défaut).
🔗map / geolocalization view
- Affichage plus clair de la localisation d’image
- Afficher une représentation plus lisible de la géolocalisation dans le module Informations de l’image (activé par défaut).
🔗Vue Diaporama
- Temporisation entre chaque image du diaporama
- Le nombre de secondes avant d’afficher l’image suivante (5 par défaut) dans la vue Diaporama.